Historique de la classe mini

8 octobre 1977, Penzance (Royaume-Uni), 24 voiliers de 6.50 m prennent le large avec un seul marin à bord vers Antigua aux Antilles, via Tenerife (îles Canaries). Les plus petits bateaux de course hauturière sont nés ! Particularité : leur terrain de jeu favori, c’est l’Atlantique, et leur course préférée aussi : la Mini-Transat.

Organisée tous les deux ans, la  Mini-Transat, c’est pour cette année ! Rendez-vous pour le départ le 22 septembre 2019 à La Rochelle, vers Le Marin en Martinique, avec une escale à Las Palmas de Gran Canaria.

 

Le Mini-Fastnet

Les Français devenant d’année en année majoritaires parmi la flotte, c’est donc tout naturellement que l’organisation traverse la Manche. En 1984, Jean-Luc Garnier, journaliste et passionné de « Mini » prend la relève du britannique Bob Salmon qui, après l’organisation de quatre éditions (1977, 1979, 1981 et 1983), souhaite passer le flambeau. Voiles 6.50, association régie par la loi de 1901 et club affilié à la Fédération Française de Voile est créée et organise le Mini-Fastnet, une course annuelle faisant l’aller et le retour entre la Bretagne et le phare irlandais situé à l’extrémité sud-ouest de l’Irlande (51°23.′3″ N et 009°36.′1″ W) dans le comté de Cork.

Photo Simon Jourdan

 L’esprit : un tremplin et une passion

Le concept Mini réunit le marin, le bateau et la mer. C’est tout ! Pas de contact avec la terre ! En double ou en solitaire, ce concept a porté sur les fonds baptismaux de la course au large, les plus grands navigateurs d’aujourd’hui. Certes, les plus médiatisés, mais aussi des hommes et des femmes qui n’échangeraient pour rien au monde leur place lors d’un Mini-Fastnet ou d’une Transat 6.50, même sur un plus gros bateau.

Jamais l’école du large qu’est le Mini n’a compté tant de glorieux anciens adeptes engagés dans des courses prestigieuses.

Photo Simon Jourdan

De grands champions dotés de palmarès exceptionnels ont, en effet, bien souvent fait leurs premières armes et réalisé leurs premiers exploits dans cette série : Isabelle Autissier, Catherine Chabaud, Ellen Mac Arthur, Thierry Dubois, Laurent Bourgnon, Bruno Peyron, Michel Desjoyaux, Bernard Stamm, Jean-Luc Van den Heede… Ajoutons, aussi, qu’ils sont nombreux issus du circuit Mini à avoir participé aux grandes courses comme la Transat Jacques Vabre, le Vendée Globe, la Route du Rhum ou l’AG2R.