La 34ème édition du Mini-Fastnet

Hier, vendredi, se clôturait le 15ème Trophée Marie-Agnès Péron par la consécration des deux vainqueurs, Ambrogio Beccaria en série et Axel Tréhin pour la catégorie proto, lors de la remise des prix.

Ainsi, la hiérarchie Mini a été respectée. Ambrogio Beccaria sur le Pogo 3 – 943 de série s’est imposé pour la deuxième fois consécutive sur cette course au parcours réduit d’une bonne moitié en raison des conditions météorologique. Et Axel Tréhin a enfin pu accrocher sa première victoire sur Tartine, son plan Lombard, à moins de 5 minutes devant François Jambou. Une course-régate dans laquelle il ne fallait pas lâcher la barre et où la moindre erreur se payait cash.

Lundi 10 juin s’ouvre la 34ème édition du Mini-Fastnet.

Organisé depuis 2002 par le Winches Club au départ de Douarnenez, le Mini-Fastnet c’est La course mythique. 600 milles, 4 jours et 4 nuits, en double, en passant par les Îles Scilly, aller contourner le Phare du Fastnet au sud de l’Irlande pour revenir tout schuss à Douarnenez.

Le programme de la semaine :

Lundi 10 juin : place à la jauge de plusieurs bateaux tout au long de la journée.

Chaffoil, le 969, plan verdier à foil, qui sort tout juste du chantier Pogo Structures, y est justement très attendu.

Mardi 11 juin : démarrage des contrôles de sécurité.

Samedi 15 juin : Prologue Michèle Marchais. L’ensemble des concurrents participe à une régate sur un petit parcours en Baie de Douarnenez.

Le prologue a été baptisé à partir de cette année en hommage à Michèle Marchais, disparue l’automne dernier. Membre du Winches Club depuis 2005, dont elle a longtemps été la secrétaire, très active dans le monde associatif local et impliquée dans le monde maritime, elle a laissé un grand vide au sein de l’association.

Dimanche 16 juin : Départ du Mini-Fastnet.

 

Aux avant-postes :

Une paire attire tout de suite notre attention en proto. Axel Tréhin emmènera avec lui, tout simplement, Thomas Coville. Alors que Pascal Fievet rejoindra François Jambou sur le 865, Erwan Le Méné laissera son 800 au duo de skippers bien connus sur le circuit Ian Lipinski & Benoit Hantzperg.

 

Chez les séries, Ambrogio Beccaria sera présent pour défendre son titre. Sur Pogo 3 également, Amelie Grassi s’alignera au départ avec Davy Beaudart sur le 944. Il faudra aussi compter avec les « nez ronds » d’Hugo Dhallenne sur le 979 et de Paul Cloarec accompagné de Jean-Marie Jezequel sur le 951.

Pour le moment on compte 84 bateaux inscrits, 59 séries et 25 protos.