Photo Simon Jourdan

LE MONDE DES MINI AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, la Classe Mini rassemble environ 300 adhérents, principalement des coureurs, de tous horizons socio-professionnels, du charpentier à l’ingénieur, du moniteur de voile au banquier, du journaliste au skipper professionnel. C’est avant tout une association de passionnés, amoureux de ces petits voiliers fabuleux, ayant envie de partager des surfs endiablés, les galères de budget, les caprices d’Eoleet tous les instants de bonheur que la mer offre !

Les  » Ministes  » écument autant l’Atlantique que la Méditerranée, grâce aux organisateurs de courses qui, à travers un cahier des charges rigoureux, ont tissé avec l’association et les coureurs des liens nautiques et conviviaux d’une grande qualité.

Le conseil d’administration contribue au dynamisme de la Classe tant en France qu’à l’étranger. Chaque année, le programme des courses s’étoffe pour former un calendrier cohérent, mais aussi pour bousculer les petites habitudes et attirer de nouveaux coureurs.

Le bateau

Laboratoire de la course au large depuis plus de 25 ans, le Minise décline en deux catégories : « PROTO » et « SERIE ». Il mesure 6 mètres 50.

La Classe Mini, c’est à ce jour près de 1000 bateaux construits depuis 1985. Depuis 1995, le successeur de l’emblématiqueMuscadet (plan Harlé) est principalement pour les séries lePogo 1(plan Pierre Rolland), rejoint par le Pogo 2(plan Groupe Finot-Conq), le Zéro(plan Marc Lombard), le Super-Calin(plan J.P. Magnan), le Tip-Top (plan Sam Manuard),leNaus (plan Disegnocontrario),le Dingo et Dingo 2 (plans Pierre Rolland), le Ginto(plan S. Magnen), le Mistral(plan Bernard Nivelt), le Nacira(plan Nacira Design), le RG 6.50(plan N. Goldenberg), l’Argo 6.50(Marc  Lombard), le Pogo 3(Guillaume Verdier), l’Ofcet 6.50 (plan Etienne Bertrand)…

La catégorie PROTO est un véritable laboratoire d’innovation pour la course au large.

 

L’objectif, c’est la sécurité

Une des idées fortes de la Classe est de faire évoluer les Mini dans le sens de la sécurité, tout en gardant leur côté très sportif et innovant. Cette idée, marquée du souvenir tenace de quelques fortunes de mer, a abouti à créer un couple bateau/coureur qui figure parmi les plus sûrs du circuit. Responsabilité, design, matériaux, contrôles, sens marin : sur un Mini, tout est maxi.