Dernières heures de courses

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » Jean De la Fontaine
Elles vont être longues ces dernières heures de courses. Et il va falloir être patient pour savoir qui négociera au mieux cette dernière phase nocturne. Les modèles météorologiques ne sont pas clairs. Enfin si, en un sens : pas beaucoup de vent. Et il faudra aussi faire avec les courants. Tous les ingrédients d’une course lente jusqu’au bout. Ce qui mettra en rage certains ?
Chez les prototypes, l’avance du 1081 XUCLA a fondue à 8 milles. Le 1019 Repremar Logistics de FredericoWaksman et Léo Bothorel, mène la chasse suivit du 1068 Frérots TPM de Thaïs Le Cam et Arno Biston et le 1046 DMG MORI de Federico Sampei et Lucas Rosetti.

Chez les séries le 921 Barillec Marine-Actemium, de Michaël Gendebien et Quentin Riché , et le 1056 Da Gousket mené par Justin Baradat et Thomas André, ne se quittent plus d’une semelle et semblent contourner Ouessant par le nord. Stratégie pour ensuite profiter des courants ou se sont ils fait embarquer par le jus? Derrière, beaucoup espère une remontada du ‘pointu’ 520 Gintonic, auteur d’une course exemplaire et actuellement à environ 6 milles du troisième le 1034 GPnot.fr de Peter Cools et Damien Fleury.

Par ailleurs le 1037, de Louis Wessels et Kilian Cabanes, a annoncé avoir démâté. Le bateau accompagnateur Diego se dirige vers lui.