Après un prologue estival samedi dernier, 82 équipages, 137 hommes et 27 femmes, se sont élancés le dimanche 13 juin après midi de Douarnenez en direction du sud, de la BXA, toujours sous ce grand anticyclone qui régnait alors sur toute la France. La tension sur la ligne et l’envie d’en découdre étaient palpables, tant et si bien qu’un rappel général précéda le bon départ de ce 35ème Mini-Fastnet sans Fastnet.
Le passage du Raz fut déjà pour certain une épreuve. Le manque de vent en scotcha quelques un devant la porte de la Baie d’Audierne. On se demanda même si tous allaient passer avec la marée.
27 femmes au départ donc, et ce sont elles qui ce sont emparées des premières places cette première nuit de course. Ainsi Chloé Le Bars et Lina Rixgens sur le 1007-Association MJ pour l’Enfance en série et Nolwen Pébelier avec Frédéric Moreau sur le prototype 787 – DECOSAIL menaient la course au matin du 14 juin. S’en suivit une longue et chaude journée dans de petits airs au portant pour descendre vers Yeu. Irina Gracheva et Mickael Ryking remontèrent alors vers l’avant de la flotte, tandis que Pierre Le Roy et Cedric Faron prirent une bonne option qui les plaça en tête de la course, et le 914-Velotrade, le 886-HALTOFLAME / ilots.site et le 893-Groupe Adre se trouvèrent dans les leaders de la catégorie série pour la descente vers la BXA. C’est dans cette descente vers le sud que Tanguy Bouroullec et Guillaume L’Hostis sur le POGOFOILER comblèrent leur retard sur les premiers, c’est aussi a ce moment que l’on compta 12 prototypes entête de course, ce qui en ravit plus d’un.
A partir de mardi matin, après le passage de la BXA, la course pris des allures de speed test géant sur 200 milles jusqu’à la pointe bretonne. C’est alors qu’au bout de 17 heures de près, la Chaussée de Sein devint une sorte de juge de paix impitoyable et sur un mauvais bord, le prototype 1019 TeamWork qui avait résisté jusque là à son poursuivant, laissa s’échapper le POGOFOILER qui fonça droit vers la victoire. Chez les séries le match était très serré et tous se surveillaient comme le lait sur le feu lors de la remontée vers Sein. « On a moins dormi que sur une course en solitaire » lâchent les vainqueurs de la course Gaël Ledoux et Julien Pulvé sur le 886-HALTOFLAME / ilots.site.
Il n’y a peut être pas eu de Fastnet, même si certains affirmèrent que la météo de l’arrivée le leur rappelait, mais assurément une très belle course remplie d’aventures et de suspens.
Bon été à tous et bon vent aux les heureux élu-e-s de la Mini-Transat 2021
A l’année prochaine !