En début d’après-midi, le 13 juin, le premier prototype, le tout nouveau 1050 Léa Nauture, skippé par Marie Gendron et Marine Legendre, passe les îles Scilly dans un faible flux de vent Nord Ouest. Au cours de la nuit, la remontée de la manche s’est fait face au vent et la flotte s’étale sur environ 40 milles, 30 heures après le départ.
Après avoir tiré un bord d’environ 50 milles direction Nord-Est, les petits voiliers mettent le cap sur les îles Scilly. Le proto 1048 DMG Mori de Laure Galley s’est fait devancer par le 1050 et le 967 de Victor Mathieu, co-skippé par François Jambou. Parmi les séries, ce sont deux pogos 3 en tête de course : Team Asi 1007 avec à bord Nicolas Dupard et Damien Fleury, deux nouveaux dans la classe Mini qui s’accrochent à la première place, talonnés de près par le 1065 Irvin skippé par Thimotée de Carpentier et Matthieu Vincent.
En cet fin d’après-midi, casquettes et lunettes de soleil sont de mise sur les Minis en course : dans un vent faible et sous un ciel bleu, la vitesse moyenne tourne autour des trois nœuds. Le passage des eaux anglaises risque d’être long et laborieux !