Ah ben c’ était long !

Les premiers mots des skippers qui mettent pieds à terre après ces six jours de navigation sont « Ah ben c’était long ! » et ils sont tous d’accord sur ce point. Après six jours dans un vent variable faible, sans prévisions météorologiques précises, cela se comprend. Mais c’est avec un grand sourire que Victor Mathieu et François Jambou débarquent du 967 Univers 650, après avoir franchi la ligne d’arrivée en premier à 03h42, ce samedi 18 juin.

François Jambou et Victor Matthieu à l’arrivée sur le 967

Content d’être arrivé et surtout d’avoir finis pour la première fois premier à la Mini Fastnet, François s’ exclame « C’était vraiment n’importe quoi cette météo, heureusement qu’on s’est bien entendu avec Victor, sinon il y en aurait un qui serait passé par dessus bord ! »  avant de s’allonger sur le ponton en affirmant que c’est plus confortable que l’intérieur du Mini pour dormir.

Les 3 équipages du podium prototypes, le 1026 à gauche, le 967 au milieu et le 802 à droite

Une demi-heure après,  arrive le second proto : le 1026 Uoum avec à son bord Robinson Pozzoli et Arno Biston. Aussi avec le sourire, ils tentent d’aller manger la bonne assiette chaude prévue par le winches club « On a faim! La course a duré plus longtemps que prévu, on était un peu léger côté ravitaillement… » mais ce n’est pas si facile de quitter le ponton, entre les journalistes, les copains, les copines et les voiliers suivants qui viennent s’amarrer à côté…

Victoire Martinet et Nicolas D’estais du 1031 Minion

A 04h52 c’est le premier des séries qui passe la ligne – soit une 01h10 après le premier au scratch – et les heureux gagnants sont Victoire Martinet et Nicolas D’estais sur le 1031 Minion. « C’ était dingue, il y a eu comme 15 départs tout au long de la course » déclare Victoire « dans les moments de pétole, toute la flotte se retassait et repartait avec la petite brise d’après, les compteurs quasiment remis à zéro ! ». « On a eu de la chance d’arriver premier, clairement. » rajoute Nicolas, bouteille de champagne à la main. Le skipper du Grand Ocean 624, Thibault Chomard, arrivé 7ème parmi les protos, explique avoir jeter l’ancre dans la baie de Douarnenez  pour éviter de reculer avec le courant. Laure Galley et Alexandre Demange sur Le 1048 DMG Mori, sont assez déçus d’avoir mené sur quasiment toute la course et d’arriver 5ème. « C’est la première défaite du bateau ! » s’exclame Laure.

3 heures et 58 minutes séparent le premier du dernier sur la ligne d’arrivée, autant dire vraiment pas grand chose pour une course d’une semaine. Au petit matin, bière sur le ponton et couscous à la maison du nautisme,  les skippers échangent sur les impressions et les tactiques de la course dans une bonne humeur et une fatigue générale.

Assiettes chaudes à la maison du nautisme
Ca trinque au petit matin!

Podium Série :

1 – 1031 Minion – Victoire Martinet-Nicolas D’Estais –04h52

2 – 1038 Faun – Adrien Simon-Benoit Hantzperg- 05h06

3 – 893 Kalisto – Bruno Lemunier – Cécile Adrieu – 05h12

Podium Proto :

1 – 967 Univers 650 – Victor Mathieu-François Jambou- 03h42

2 – 1026 Uoum – Robinson Pozzoli-Arno Biston- 04h08

3 – 802 Leon – Basile Gautier-Antoine Even- 04h15