L’arrivée de la 38ème édition du Mini Fastnet 2024
Les premiers bateaux sont arrivés ce matin vers 8h20. Les prototypes sont arrivés les premiers sans grande surprise.
Sur les pontons, la déception de ne pas aller jusqu’au mythique phare du Fastnet est oubliée. Pour rappel, la direction de course avait pris la décision de ne pas envoyer les ministes vers l’Irlande en raison des conditions météorologiques. Un parcours B avait été mis en place envoyant les skippers vers le sud et la bouée BXA, dans le Golfe de Gascogne.
Pour l’ensemble des concurrents présents sur le podium, c’était une “belle bataille” !
Pour Alexandre Demange, vainqueur en proto avec son co-skipper Benoît Mariette sur le mini 1048, c’était “hyper sympa du début à la fin”. Ils sont descendus avec “du vent fort” et ils sont remontés avec ce même vent. Carlos Manera Pascual confirme “cette belle bataille avec les premiers” !
Du point de vue des vainqueurs proto, Alexandre Demange et Benoît Mariette, c’est une option différente de leurs concurrents qui les ont menés à la victoire.
À l’arrivée, une vraie bataille s’est également joué entre les bateaux de série le n°968 et le n°1043, seulement 24 petites secondes d’écart.
Les arrivées vont se poursuivre tout au long de la journée, certains mettront le pied sur la terre ferme cette nuit voir demain soir, pour les derniers.
La remise des prix à lieu demain à 18 heures sur le port de tréboul, face à la maison du nautisme.
Point important :
Kévin Bloch et Basile Gautier, n°945, LES ENTREPRENEURS DU GOLFE, troisième place avant jury !
Ayant déchiré leur grande voile le n°1067, NICOMATIC, skippé par Caroline Boule et Benoît Marie,a dû faire demi-tour quelques heures après le départ. Ils ont décidé de repartir avec une voile différente. Ce qui implique d’après la règle de la Classe une pénalité de 24 heures.
Cette pénalité permet au duo Kévin Bloch et Basile Gautier, n°945, LES ENTREPRENEURS DU GOLFE, de se hisser à la troisième place du podium avant jury.
Podium proto :
1- Les grands vainqueurs de cette 38ème édition de la Mini Fastnet en proto sont Alexandre Demange et Benoît Mariette, n° 1048, DMG MORI SAILING ACADEMY 2 Ils terminent la course en 3j 16 h 47 min 33s avec une vitesse moyenne de 6,34 nœuds !
2- Sur la deuxième marche du podium, en proto, on retrouve Rebecca Emily Coles et Carlos Manera, n° 1081, XUCLA Ils terminent le parcours en 3j 17h 12min 30s avec une vitesse moyenne de 6,31 nœuds !
3- Sur la troisième marche du podium (avant jury), en proto, on retrouve Caroline Boule et Benoît Marie, n° 1067, NICOMATIC Ils terminent la course en 3j 17h 35 min 47s avec une vitesse moyenne de 6,29 nœuds !
Podium série :
1- Les grands vainqueurs de cette 38ème édition de la Mini Fastnet en série sont Margaux Chanceaulme et Quentin Mocudet, n°986, ASCODAL/SAVEURS & DELICESIls terminent la course en 3j 20h 03min 30s avec une vitesse moyenne de 6,12 nœuds !
2- Sur la deuxième marche du podium, en série, on retrouve Deniz Baggi et Fabrice Sorin, n°968, CARTOFFSET Ils terminent le parcours en 3j 20h 10min 53s avec une vitesse moyenne de 6,11 nœuds !
3- Sur la troisième marche du podium, en série, on retrouve Antonin Chapot et Hugo Zeitoun, n°1043, BIP BIP Ils terminent le parcours en 3j 20h 11 min 29s avec une vitesse moyenne de 6,11 nœuds !
Ça avance vite, très vite !
1er jour de course
Voilà 24 heures que les 85 bateaux ont pris le départ de la Mini Fastnet 2024, direction BXA, une bouée au large de Bordeaux.
Les premiers bateaux viennent de passer la bouée BXA, dans le Golfe de Gascogne, direction le prochain way point avant d’entamer la remonter vers Douarnenez.
Le reste de la flotte devrait passer BXA dans la soirée.
2ème jour de course
L’ensemble de la flotte a déjà parcouru la moitié du parcours. Les équipages ont actuellement entamé la remonter direction la Bretagne ! Ça avance vite, très vite !
Aujourd’hui, après analyse des derniers fichiers météo les conditions s’annoncent musclées pour une partie de la flotte, mais praticables. Il a été décidé de ne pas arrêter la course à la Porte de la Jument. Les concurrents sont donc attendus à partir de jeudi matin tôt au port de Douarnenez.
Des nouvelles des skippers :
Abandon du n°800, METIER INTERIM, skippé par Juliette Bataille et Erwan Le Mené pour cause de bout-dehors cassé.
Abandon du 1108, KEVLAU, skippé par Daniel Maurice-Vallerey et Thierry Levayer. Le bateau à fait demi-tour ce matin vers Douarnenez pour problème technique. Nous venons d’apprendre qu’il s’agit d’un problème de bout-dehors et qu’il ne repartira pas.
Abandon du n°947, DES PIEDS ET DES MAINS, skippé par Alix Jaekel et Maria Sol Massera, pour cause de bout-dehors cassé. L’équipage a signalé son abandon via le bateau accompagnateur EVIDENCE. Le bateau fait route vers La Rochelle.
Le n° 825, RHINO, skippé par Basile MARIE et Joris Cocaud, à dématé en début de soirée. L’ensemble de l’équipage va bien. Ils ont pu mettre en place un petit gréement de fortune et progresse à 2 noeuds en direction de La Rochele. Le n° 870, PACIFIC, skippé par Louis-Gabriel Reinbold et Martin Taillandier, est à ses côtés pour faire la liaison VHF avec le CROSS le temps d’organiser le retour à terre. L’entraîneur du pôle de La Rochelle, François Husson, à récupéré la remorque ce matin à 10h40. L’équipage va bien.
Abandon du n°1075, ARTC – SLOOP, skippé par Nicolas Cousi et Hugo Lauras, pour causse de casse matérielle, il rentre au Crouesty. L’abandon a été signalé à DIEGO, le bateau accompagnateur.
Abandon du n°1007, CAMARADE, skippé par Pierre De Saint Victor et Nicolas Dupard, pour cause de bout-dehors cassé. Le bateau à signalé son abandon au bateau accompagnateur, DIEGO. Il rentre à Lorient.
Lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/minifastnet/carto
Bon vent aux 170 skippers !
Les 85 bateaux ont pris le départ à 15h30. Aucune pénalité n’a été donnée par les arbitres. Une fois le départ donné, les 170 skippers se sont dirigés vers une bouée de dégagement avant de prendre la direction de la sortie de la Baie Douarnenez, puis direction BXA !
Des nouvelles des skippers :
Le n°1067, NICOMATIC, skippé par Caroline Boule et Benoît Marie, a fait demi-tour à l’entrée de la baie pour un problème de grande voile déchirée. Les skippers ont réussi à trouver une autre grande voile, et sont repartis.
Le n°1003, EUROPE, skippé par Giulia Chiara Farnetani et Thiemo Huuk, abandon pour cause de bout-dehors cassé et spi max HS.
Abandon du n°965, MAJOR TOM, skippé par Eliaz Morineau et Maxime Salle, il y a trop d’avaries sur le Mini. Le bateau rentre à la Trinité.
Le lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/minifastnet/carto
Ce sera officiellement la Mini BXA !
Le parcours à été validé lors du briefing de ce matin, ça ne sera pas l’Irlande avec le mythique phare du Fastnet, mais bien le golfe de Gascogne.
Les 170 skippers ont reçu les dernières prévisions météorologiques de Christian Dumard, le météorologue de la course.
Le signal d’avertissement est prévu à 15h22, pour un départ officiel à 15h30.
Le lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/minifastnet/carto
Cette année, la Mini Fastnet se transforme en Mini BXA !
Suite à l’évolution des conditions météorologiques, la course mythique du Fastnet se dirige cette année vers Bordeaux. Le départ est lui aussi décalé. Le départ est prévu à 15h30.
Une porte sera située au niveau de la jument des Glénans. Si la situation dégénère, la course sera interrompue. Un deuxième briefing est prévu demain à 9h30 pour confirmer le parcours.
Lors de ce briefing, les instructions de course (le départ, les pénalités, les potentielles escales, les arrivées) ont été rappelées par Annabelle Moreau, la directrice de course et par Hervé Chastel, comité de course.
Le programme du dimanche 9 juin :
De 11h30 à 12h30 : émargement et rendu des téléphones.
12h30 : début des remorquages
15h30 : signal d’avertissement
Lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/minifastnet/carto
Le grand départ approche !
Dimanche 9 juin à 9h30, ce sera le grand départ pour les 85 bateaux inscrits (27 prototypes, 50 série, 8 proto-série). Direction le mythique phare du Fastnet en Irlande !
Cette course de 600 milles en double, est la course Mini qui part le plus au nord en mer Celtique. La Mini Fastnet accueille cette année 11 nationalités. Parmi les 170 skippers qui seront sur la ligne de départ dimanche matin, on retrouvera seulement 33 femmes.
Ce soir a eu lieu le premier briefing en lien avec le prologue de demain. Lors de ce briefing pour le prologue de demain, la direction de course est revenue sur le parcours. Les consignes de sécurité ont été expliquées par la direction de course, en complément deux ministes, Alexandre Demange et Côme L’olliver sont venus témoigner devant leurs camarades sur les péripéties qui leur sont arrivées récemment. Pour finir, Virginie, ancienne hélitreuilliste de l’armée a fait un rappel des sécurités en cas d’homme à la mer.
Le départ du prologue à lieu demain à 12h dans la baie de Douarnenez.
Le programme du week-end :
Samedi 8 juin : Prologue à 12h
Briefing général et briefing météo à 18h
Dimanche 9 juin : départ de la Mini Fastnet à 9h30
Le lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/minifastnet/carto
INSCRIPTION
Liste des inscrits mise à jour le 16/05/2024 (liste principale & liste d’attente) :
Inscription en liste d’attente, ici : Mini fastnet 2024 – liste d’attente (helloasso.com)
Pour passage en liste principale ou short-list, règlement des frais d’inscription complémentaires, ici : Mini fastnet 2024 – inscription (helloasso.com)
Documents officiels
Arrivée de la 37eme Mini-Fastnet
« On a fait que manger et dormir, j’ai même eu le temps de lire 3/4 d’un livre, oui, ca va ! » clame Djemila Tassin tout sourire en attachant le 903 CANCER@WORK arrivé 6eme en série avec Anne Liardet.
Les foilers n’ont pas foilé, les spis sont restés dans les sacs et pourtant tous sont contents de cette course tout en lenteur et en stratégies.
« 5 heures dans la pétole au Fastnet, on a bien, bien eu le temps de le voir ce phare, depuis 5 ans qu’on attendait ça ! » plaisante Aymeric Le Renard.
Malgré leur petit tour à Ouessant, l’équipage du 1056 rempli son objectif de podium en finissant troisième mais il est le deuxième Pogo 3 derrière le 921 Barillec Marine-Actemium, de Michaël Gendebien et Quentin Riché qui remporte la victoire après avoir dépassé le ‘pointu’ 520 Gintonic de Fransceco Farci et Pietro Mureddu auteurs d’une course d’anthologie au petit matin.
Podium série (avant jury)
1er – 921 Barillec Marine-Actemium, Michaël Gendebien et Quentin Riché arrivée à 7h45m11s
2eme – 520 Gintonic, Fransceco Farci et Pietro Mureddu à 6m16s
3eme – 1056 Da Gousket mené par Justin Baradat et Thomas André à 7m31s
La bataille fut intense également pour les prototypes. Et au passage d’Ouessant le 1081, leader depuis le Fastnet, ne se fait pas trop embarquer par le courant contrairement à ses poursuivants. Il a finement géré sont avance jusqu’au bout et s’impose avec 36 minutes d’avance.
Podium prototype (avant jury)
1er – 1081 XUCLA, Carlos Manera Pascual et Federico Norman arrivée à 6h04m28s
2eme – 1019 REPREMAR LOGISTICS, FredericoWaksman et Léo Bothorel à 36m49s
3eme – 1046 DMG MORI, Federico Sampei et Lucas Rosetti à 45m39s