Dès le 31 mai, les Mini 6.50, ces minis voiliers de course au large en équipage réduit, vont se rassembler à Douarnenez pour deux grandes courses du calendrier 2020 : le Trophée Marie-Agnès Péronépreuve du « Championnat de France de Course au large en Solitaire – Mini 6.50 » et le Mini-Fastnet.
Temps fort de la saison
Avant le départ, sur les pontons de Tréboul, c’est l’effervescence. Les préparations vont bon train, dans une belle ambiance propre aux courses Mini. Les skippers restent abordables et les visiteurs sont les bienvenus.
Les étrangers sont fidèles au circuit Mini. Outre la France, pas moins de 16 nationalités se sont alignées aux départs du Trophée MAP et au Mini-Fastnet les deux dernières années : Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Croatie, Espagne, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Japon, Russie, République Tchèque, Suisse, Turquie, USA.
Pendant les courses, nous pourrons suivre les évolutions de la flotte sur la cartographie.
Comme chaque année, en juin, Douarnenez sera le rendez-vous incontournable de la Classe Mini 6.50. Pendant trois semaines, plus d’une centaine de skippers arpenteront les pontons de Tréboul.
Les deux courses organisées par le Winches Club présentent deux profils très différents.
Le Trophée Marie-Agnès Péron, en solitaire sur 220 milles nautiques, s’inscrit dans un cadre compétitif qui englobe, dans le désordre, la seconde étape du Championnat de France de Course au Large en Solitaire – 6,50, la préparation de la Mini Transat de septembre, le classement au ranking international de la Classe, tout en restant bien entendu, une course à part entière.
Le Mini-Fastnet est sans conteste un des plus beaux fleurons des courses en double de la Classe. Il suffit de jeter un coup d’œil au palmarès des 33 éditions précédentes depuis 1987 -bon nombre des concurrents actuels n’étaient pas nés-, pour en prendre la mesure :
Le Mini-Fastnet et son parcours mythique de 600 milles nautiques représente un Graal en soi.
Une année de reprise
Après une année 2020 chamboulée par la crise sanitaire cette nouvelle saison s’annonce très intense. On note une énorme envie de naviguer de la part des skippers et on est déjà à 150% d’inscriptions pour les courses atlantiques. Tout le monde est suspendu à la décision des instances dirigeantes qui pourraient donner le coup d’envoi de la saison 2021 dès avril. Ainsi pourrait on espérer suivre le calendrier presque normal des compétitions qui se conclut par la Mini-Transat. Chaque course compte d’autant plus après une année fortement perturbée par la tempête Covid, pour pouvoir acquérir milles et expériences et se qualifier à la Mini-Transat. Rendez-vous donc en juin pour ce temps fort que sont les courses Mini à Douanenez !
Cette année sera une année de transition avant la prochaine Mini Transat qui aura lieu en 2021. Beaucoup de marins prendront possession de leur bateau et leur objectif sera déjà de terminer la course dans les temps. Pour autant, les premières places des podiums seront plus ouvertes.