L’effervescence du départ de course se fait sentir!

Journée active aujourd’hui sur les pontons, entre le prologue, les dernières réparations, le briefing de course et le pot d’accueil, les skippers doivent veiller à ne pas trop se fatiguer car les remorquages débutent vers 5 heures le lendemain matin, pour 4 à 6 jours de navigation en Manche et en mer Celtique.

une jolie descente sous spi sur le prologue

Le prologue s’est déroulé entre 12 et 14 heures environ aujourd’hui sur un parcours banane long d’ 1,5 milles nautiques entre les deux bouées, sous un soleil radieux et un vent nord-ouest n’excédant pas les 10 nœuds. Aucune casse à déplorer. Mais quelques skippers sont rentrés avant la fin du prologue, pressé par le temps et les derniers fignolages à effectuer sur leur canot. C’est le cas par exemple de Marie Gendron et Marine Legendre sur le tout nouveau proto 1050 Léa Nature, construit par la skippeuse Marie sur un chantier de 9 mois et mis à l’eau il y a peu, ce sera la première course du voilier et « il  a encore du travail sur le matelotage et l’accastillage avant le départ de course » s’exclame Marie en amarrant sont Mini au ponton.

spi bien proche de l’eau sur le 905

Le départ de régate à 8 heures se fera sur une ligne direct, travers au vent du nord de 5 à 10 nœuds prévu pour dimanche 12 juin. Vent de face et dorsale stationnent sur le chemin, certains coureurs ont peur de rester coincer dans la pétole. Le passage sera  du four risque déjà de scinder la flotte : vent de face et contre-courant, le passer sera une étape! Petit rappel, offshore socialclub diffusera demain matin une vidéo en direct du départ c’est ICI.