Un Mini-Fastnet record

« On a fait un temps pour monter ! » clame Thomas Coville.

Avec Axel Tréhin, ils décrochent en plus de la victoire le record en temps du Mini-Fastnet en bouclant la course en 3 jours 4h58’26s à 7,86 nœuds de moyenne. (pour mémoire, le record, 3 jours 08h52’19s datait de 2017 et avait été réalisé par Ian Lipinski et David Raison)

Après avoir passé le Fastnet, le duo a subi un black-out electrique et il a navigué sans aérien (la girouette et l’anémomètre ont disparu) depuis la Mer d’Irlande.

« C’était vraiment super, une navigation géniale. Axel est vraiment très, très fort » nous dit, Thomas Coville, visiblement ravit de l’expérience : « C’est une course exceptionnelle, un parcours complet».

«  On a pas mangé chaud, la traversée de La Manche était sport. C’était la grosse bagarre avec François Jambou et Pascal Fievet. Ils n’ont rien lâchés, il a fallut tout donner ! » nous raconte l’équipage du 945.

 

Sur le ponton, Axel et Thomas remercient encore, chaudement, Fabio Muzzolini (716) de les avoir dépanné d’une dérive juste avant le départ. Ils remercient également encore Antoine Perrin (850) pour son son concours. ( https://minifastnet.winchesclub.org/abandon-du-716-et-trafic-de-derives/ )

Axel Tréhin remporte son deuxième Mini-Fastnet d’affilé, c’était la première tentative pour Thomas Coville.

Pour François Jambou et Pascal Fievet :  « Le lot de consolation, c’est d’avoir 60 milles d’avance sur les autres ! ». Ils sont évidemment un peu déçus : « J’ai tout cherché et je n’ai pas trouvé la solution », nous dit François. Il y a eu un peu de casse aussi sur le 865 : un winch arraché et les dérives bloquées.

Les quatre marins énumèrent leurs nombreuses passes d’armes tout au long de la course sur le ponton de Tréboul. Le match a été intense d’un bout à l’autre. D’après François, ils ne pouvaient pas aller plus vite en Irlande. Axel acquiesce.

François Jambou et Pascal Fievet boucle leur Mini-Fastnet en 3 jours 5h58’20s, à 7,76 nœuds de moyenne.

Ces deux équipages arrivent avec une avance colossale sur la flotte. Mais la course continue ! Les prochaines arrivées sont attendues dans le milieu de nuit prochaine. On remarque que chez les série, Ambrogio Beccaria et Alberto Riva sur le 943 a manœuvré de main de maitre et dispose d’une belle avance sur ses concurrents.