Dans la Manche

C’est une bien longue traversée de la Manche pour les ministes aujourd’hui. Peu ou pas de vent, dans le nez et ça refuse en plus ! La flotte a fait route vers le Cap Lizard, une trentaine de milles à l’est de la route directe, espérant peut-être toucher un peu de thermiques et ainsi longer la côte avec un peu plus de vent. La vitesse moyenne des premiers est à moins de 5 noeuds sur les premières 24 heures de course.
le 335 de Jean-Baptiste de Sansonetti et Jamie Townsend est remonté à 17 milles de l’avant dernier en étant reparti près de 7h après tout le monde. Il se trouve à environ 70 milles des premiers. Six prototypes sont actuellement en tête. Dont un quatuor aux avant-postes : le 1019 Repremar Logistics de FredericoWaksman et Léo Bothorel, le 1048 DMG MORY de Laure Galley et Mathis Bourgnon, le 1050 LEA NATURE de Marie Gendron et Mathilde De La Giclais et le 1068 Les Frérots de Thais Lecam et Arno Biston. Ils ne devraient pas tarder à voir les côtes anglaises. 12 milles derrière eux se trouvent les deux premiers bateaux de série : le 1002 EMB-I-PACK d’Hugo Mahieu et Renan Treussart avec dans leur babord les italiens Fransceco Farci et Pietro Mureddu sur le 520 Gintonic, un bateau de 2004.
Le 679 a abandonné suite à une collision avec un autre concurrent hier en début de soirée. Seulement des dégâts matériels. L’équipage a décidé de rentrer à Tréboul par ses propres moyens et d’ainsi préserver son bateau d’avaries plus importantes. Pauline Regnier et Juliette Bataille sont arrivées sans encombre au port au milieu de la nuit.